Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Réseau égalité Berne francophone met à l’honneur la fille d’Albert Gobat

1 juillet @ 17h00 - 19h00

Fille du Prix Nobel Albert Gobat, Marguerite, active militante pour le droit des femmes, honorée à la rue du nom de son paternel.

Née le 23 février 1870 à Delémont, Marguerite Gobat est décédée à 67 ans en juillet 1937 à Evilard. Après la disparition en 1914 de son illustre père avec qui elle a lutté en faveur de la paix, Marguerite Gobat s’est tournée vers d’autres engagements tout aussi nobles. Elle a parallèlement été fervente militante pour les droits des femmes, traductrice, éditrice, enseignante, pacifiste et journaliste. Selon les dossiers de Mémoires d’ici, elle a notamment œuvré pour la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

Touche à tout et voyageuse au long cours, elle a résidé à Berne, Genève, Gland et Evilard/Macolin. Ses fonctions aux côtés de son père, puis au Bureau de l’Union mondiale de la femme pour la concorde internationale (UMF), dont elle est l’une des fondatrices, l’ont emmené à voyager et séjourner à travers le monde. De Bruxelles à Stockholm en passant par Washington, la Norvège et autres, lors de travaux et conférences. Plus près d’ici, de 1928 à 1937, Marguerite Gobat a installé et dirigé un home pour enfants, Le Champs du Plâne à Macolin. Et ce ne sont qu’une partie des nombreux secteurs d’activité d’une vie consacrée aux idéaux de ses professions et surtout à ceux du pacifisme au féminin, conjugués aussi bien en Suisse que sur la scène internationale.

Associée au Réseau égalité Berne francophone, la Municipalité de Tramelan rend ainsi un hommage bien mérité à Marguerite Gobat par la pose d’une statue idéalement placée entre la Rue Albert Gobat et la Rue de la paix… tout un symbole. 

Barbara Ruf (cheffe du bureau cantonal de l’égalité entre la femme et l’homme), Sylviane Messerli (directrice de Mémoire d’ici), Qëndresa Koqinaj (conseillère municipale) et Janine Vorpe (descendante de la famille Albert Gobat) – de gauche à droite

C’est Mme Janine Vorpe qui a eu le privilège de dévoiler la statue

Détails

Date :
1 juillet
Heure :
17h00 - 19h00